En considérant que le bois déchiqueté, en Bretagne, est produit à partir de 6 « filières » différentes, allant chercher le bois dans des gisements différents, avec des appareils et des conditions de stockage différents ; en admettant aussi que chaque projet de chaufferie bois est unique, par sa configuration, son système de convoyage du combustible, son type de chaudière et de combustion ; alors on comprend aisément qu’il est indispensable de se pencher très tôt dans le projet sur la question « quel bois pour ma chaudière ou quelle chaudière pour mon bois ? »
Outre l’assistance technique des animateurs du Plan Bois Energie, la compétence des bureaux d’études thermiques et le regard avisé des fournisseurs de bois déchiqueté eux-mêmes, il convient de se demander en premier lieu si l’on est attaché à un système de chaudière et de convoyage en particulier ou si c’est par le combustible que commence la démarche. En effet, certains gisements de bois ayant leurs particularités techniques vont conditionner les choix des systèmes mécaniques. Et inversement.
Au-delà du combustible d’autres paramètres sont à prendre en considération : le maître d’ouvrage veut-il gérer la chaufferie en régie (formation d’agents de maintenance à prévoir, suivi des consommations, gestion des cendres, …) ou souhaite-t-il en déléguer la gestion ? L’accès au silo est-il adapté à tous les modes de livraison pratiqués en Bretagne ? Le système de convoyage est-il suffisamment rapide, costaud, etc… L’accès à la chaufferie et aux organes à entretenir est-il aisé ?
Dans tous les cas, de nombreux retours d’expériences existent en Bretagne. N’hésitez pas à poser vos questions aux animateurs du Plan Bois Energie Bretagne qui vous conseilleront et vous mettront en relation avec des acteurs régionaux.
Formulaire de contact des animateurs du Plan Bois Energie Bretagne