Depuis les premiers projets bois déchiqueté lancés dans la fin des années 90 aux centrales de cogénération bois arrivées dernièrement en Bretagne, le secteur du bois énergie a beaucoup évolué en 20 ans.
Les premières initiatives bretonnes ont surtout été portées par des réseaux d’agriculteurs ou des entreprises de travaux agricoles souhaitant valoriser les déchets d’entretien du bocage. Ces acteurs se sont structurés, regroupés et ont grossi au fil des ans.
Parallèlement, le déchet que représente les palettes en fin de vie et le broyat qui en résulte a constitué un gisement largement utilisé dans les premiers projets de chaudières bois automatiques. En effet, ses qualités techniques (plaquette sèche et broyat homogène) et son bas coût lui ont apporté un certain succès.
Aujourd’hui, un réseau de plus de 40 entreprises existe à l’échelle régionale. Certaines structures restent organisées autour du secteur agricole, ajoutant à la valorisation des chutes de tailles des compétences de plantation ou d’accompagnement de l’agriculteur pour la mise en place d’un plan de gestion durable de son linéaire bocager.
D’autres structures, plutôt d’origine forestière mais aussi des entreprises du paysage, ont également trouvé dans le bois énergie une issue pour des produits qui restaient sur les chantiers de coupe ou étaient amenés en déchetteries.
Les professionnels sont maintenant organisés pour offrir une gamme de bois déchiqueté d’origines, de granulométries et d’humidités variées. Ainsi, quel que soit le projet de chaufferie, il trouvera un combustible adapté à ses contraintes techniques.
Il est ainsi conseillé d’aller à la rencontre des professionnels pressentis pour s’assurer que leur offre correspond aux contraintes techniques du projet de chaudière (système de convoyage et de combustion adaptés à la granulométrie et à l’humidité du combustible). Une incompatibilité constatée en amont du projet sera alors aisée à résoudre, soit en modifiant légèrement le système de la chaufferie bois, soit en allant vers une autre typologie de bois.
Pour aller plus loin...
La certification Chaleur Bois Qualité +