Le Plan Bois Energie Bretagne est un programme public d’aide au développement de projets de chaufferies bois et à la structuration d’une filière d’approvisionnement sur le territoire régional.
Né en 1994 et soutenu alors par l’ADEME, la Région et les 4 départements bretons, le programme a été reconduit pour la 3e fois en 2014, pour un Plan Bois Energie Bretagne 2015-2020. Ce 4e Plan Bois Energie est financé par l’ADEME Bretagne, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et le Département du Finistère.
Les aides portent prioritairement sur les études de faisabilité, les investissements dans des équipements de chaudières et de réseaux de chaleur, mais peuvent également financer des investissements d’amélioration de la qualité du combustible (bois déchiqueté ou bois bûche) ou de mobilisation du bois forestier (matériel de débardage).
Le Plan Bois Energie Bretagne n°4 c’est aussi une équipe d’animation portée par 2 structures : AILE et ABIBOIS.
L’action combinée des efforts d’animation de l’association AILE et du soutien financier des partenaires publics depuis 1994 a permis de faire émerger plus de 640 projets en 20 ans !
Les objectifs du Plan Bois Energie Bretagne 2015-2020 sont clairs : augmenter encore le nombre de projets pour atteindre environ 650 000 tonnes de bois consommées, 130 MW thermiques et 5 MW électriques installés à l’horizon 2020.
Toute l’équipe du Plan Bois Energie n’attend plus que vous !